Accompagnement pré et post natal

 

Accompagner le « devenir parents »

 Ce sont des rencontres personnelles qui préservent le vécu intime du couple (cet accompagnement ne se fait jamais en groupe).

Cet accompagnement permet le développement des liens affectifs entre les parents et l’enfant qui peuvent ainsi vivre une relation de tendresse dès le giron maternel.

Il prépare également à l’accueil du nouveau-né au moment de la naissance et après celle-ci. La relation affective sécurisante crée, sur le plan corporel un état de libération qui favorise une naissance harmonieuse au cours de laquelle le co-parent joue un rôle essentiel.

  • Quand commencer? : Le plus tôt possible, dès le premier trimestre avant la fin du 6° mois
  • Combien de séances? : Prévoir entre 6 et 9 séances avant la naissance puis 3 à 5 séances après la naissance.

Séances pré natales :

Les premières séances permettent aux parents et au bébé de découvrir et de s’approprier cette communication joyeuse et paisible ;
le bébé, dans le giron maternel, contacté avec tendresse, se sent aimé, en sécurité et libre de bouger. Ainsi, très tôt l’enfant acquiert une sécurité de base qui l’invite à l’autonomie, à la communication et à la confiance.

Au fil des séances, l’haptonomie permet également de soulager certaines douleurs ou tensions chez la maman :
les gestes de confort, de présence sécurisante seront montrés au co-parent qui pourra les restituer à sa compagne.

Les séances ont aussi pour objectif de favoriser un vécu harmonieux de la naissance ; ainsi les dernières séances avant l’accouchement sont consacrées à ressentir comment le bébé peut descendre et comment la maman, grâce à sa présence affectueuse, aidée par le co-parent, peut l’accompagner au lieu de « l’expulser ».  Tous ces échanges tactiles tendres agissent aussi sur les phénomènes naturels hormonaux en jeu dans chacune des phases de l’accouchement, ayant ainsi une action bénéfique contre la douleur.

Séances post natales :

Après la naissance, il est souhaitable de poursuivre avec l’enfant ce qui a été entamé pendant sa gestation : confirmer la sécurité affective pour permettre le détachement et l’ouverture au monde.

Le suivi post-natal permet de vivre la relation affective avec bébé mais aussi d’accompagner le bouleversement émotionnel des deux parents et la place de chacun dans la triade.

 Au cours de ces séances post natales l’allaitement, les gestes de portage, les rythmes du nouveau-né sont guidés en fonction du vécu et des questionnements de chaque couple.

Porter, masser bébé

Partie intégrante de la communication parents –bébé, et bien plus que de simples outils techniques, massage et portage sont indispensables pour tisser les liens affectifs d’attachement.

Par des gestes tendres, sécurisants, enveloppants et par la manière spécifique de porter les nourrissons lors des soins ou des jeux, les parents apportent un sentiment de sécurité de base à leur enfant.

Au fur et à mesure ils développent leur confiance à porter, masser, manipuler leur bébé dans un plaisir partagé contribuant ainsi à l’épanouissement psycho affectif et moteur de leur enfant.

Dans les grossesses difficiles, l’accompagnement haptonomique permet le développement le plus favorable du potentiel du bébé quelle que soit la pathologie, et devient un processus psychothérapeutique.

« Les contacts affectifs pré et post natals sont d’une grande importance pour les parents et l’enfant, infléchissant pour toujours les relations et la trajectoire de vie de l’enfant »
Catherine DOLTO