L’haptonomie
Inventée en 1945 par Frans Veldman, c’est une science qui a pour objet l’affectivité et le contact psychotactile. Elle constitue une approche globale de la personne humaine dans laquelle le geste et la parole s’unissent pour restaurer ou instituer un état de confiance en soi, de sécurité de base, sur lequel se développent des capacités (parfois insoupçonnées) à vivre les situations même difficiles.
Hapto est une racine grecque signifiant : j’entre en contact tactile, je réunis, j’établis (tactilement), j’engage (affectivement), un contact, une relation pour rendre sain, pour rendre entier, pour confirmer l’autre dans son existence.
Parce qu’elle développe la présence affective, le vécu d’une stabilité physique et psychique, l’haptonomie donne un sentiment de bien-être profond et de force intérieure qui permet de retrouver les aptitudes à vivre heureux, autonome et en relation avec les autres.
Ainsi, cette approche se retrouve à diverses étapes de la vie et diverses situations :
- Dans l’accompagnement des parents et de leur bébé avant et après la naissance avec l’haptonomie périnatale.
- Dans des séances individuelles « détente et ressourcement» : relaxation et massage bien être
- Dans les séances individuelles de suivi psychologique pour enfants, adolescents ou adultes avec l’haptopsychothérapie.
- Dans l’accompagnement des personnes malades ou handicapées
L’haptonomie : présence affective de la conception à la fin de vie
L’haptonomie et le toucher
TOUCHER C’EST RENCONTRER L’AUTRE
Depuis longtemps on connait l’importance du contact tactile pour le développement humain.
Dès sa naissance, l’enfant a autant besoin de caresses et de relations affectives que de nourriture.
On sait que la façon d’être porté, manipulé, toutes les interactions précoces entre bébé et les adultes qui s’en occupent, vont conditionner profondément la personnalité, le sentiment de confiance et donc la vulnérabilité devant les épreuves de vie.
Il est reconnu également que les massages bien être et le toucher relationnel redonnent à la personne un sentiment d’unité et de confort.
Plus encore, le contact haptonomique , parce qu’il est nourri de la sensibilité perceptive des phénomènes affectifs, de la capacité à permettre et contenir l’expressivité émotionnelle, va renforcer ce confort du soin pour devenir un véritable moment de rencontre.
Le toucher haptonomique ne peut être technicisé, standardisé ; il est une relation réciproque : l’haptonomie est une proposition à être ensemble, à aller dans la rencontre affective.
Le dernières découvertes en neurosciences ont montré que les hormones relaxantes (ocytocine, vasopressine, sécrétrices de dopamine) sont stimulées par les caresses lentes, et aussi que la relation de confiance interpersonnelle déclenche les circuits hormonaux d’ocytocine.
IL apparait donc évident qu’un contact tendre, sécurisant, non seulement apporte la détente, mais plus que cela, laisse des traces profondément et durablement.
Toucher de façon haptonomique est avant tout une invitation, une proposition, dans une approche prudente mais claire, respectueuse et affective, à se mettre ensemble pour un soin.