Accompagnement de l’enfant, de l’adolescent
Le cadre des séances s’articule autour de 2 axes ;
- Guider la relation parent-enfant : aider au maintien ou à la restauration des places de chacun quand il y a épuisement, manque de repères, difficultés de communication.
- Soutenir l’enfant ou l’adolescent présentant des difficultés : troubles du sommeil, troubles du comportement, situations de stress, anxiété, difficultés dans les apprentissages….
L’accompagnement de l’enfant sous-tend une clarification permanente des positionnements des adultes. Le psychologue travaille donc aussi avec la famille, les personnes qui structurent la vie de l’enfant, tout en respectant le cadre de la confidentialité.
Avec les plus jeunes, l’accompagnement thérapeutique s’appuie sur l’expression symbolique, à travers des productions graphiques, des histoires inventées ou des textes support comme les contes, qui traduisent leurs états d’âme.
Le cadre crée par la relation thérapeute–enfant permet cette expression ludique, mais surtout, par un travail en profondeur d’écoute, la possibilité d’être décodée et rattachée aux problématiques affectives.
Les jeux, les dessins, peuvent donner sens à certains comportements, dysfonctionnements et conduire à la levée de ces conduites.
Le suivi psychologique s’emploie à découvrir ce que cachent les symptômes et à accompagner les parents dans leur participation au mieux-être de l’enfant ou de l’adolescent ; des temps de réflexion sur leur relation sont proposés aux parents, avec l’accord du jeune, pour approfondir le travail thérapeutique
A l’adolescence, période charnière de la quête identitaire et du besoin de se détacher des modèles parentaux, il est important que le jeune s’approprie son espace de thérapie et soit reçu seul ; il peut être proposé parfois des entretiens ponctuels avec ses parents, mais toujours avec son accord.